Le Club

Historique

Fondé en 1986 par Senseï Antonio Dos Santos, 6ème Dan, le KIHON KARATE CLUB de La Chaux-de-Fonds est actuellement dirigé par Senseï Jorge Oliveira, 5ème Dan de la fédération suisse de karaté et moniteur J+S et J+S kids.

Ce dernier est secondé pour dispenser l'enseignement du karaté par Luis Miguel Lema-Favre, 4e Dan et coach J+S et Miguel Dos Santos, 3e Dan et moniteurs J+S.

Les cours sont ouverts à tous, enfants et adultes, dans un esprit de respect, de discipline consentie et d’amitié.

Avec des cours adaptés aux différents âges et niveaux, le KIHON offre à chacun la possibilité de progresser sur "la voie du Karaté" (Karaté Do).

Le KIHON a formé plus d’une vingtaine de ceintures noires et ses membres ont remporté de nombreuses médailles au plus haut niveau.

Affilié à la J.K.F., le KIHON, a eu l’honneur d’inviter régulièrement des Grands Maîtres pour des séminaires, dont Senseï †Leo Lipinski (8e Dan), Senseï Akira Shiomi (8e Dan) et Senseï Masataka Muramatsu (8e Dan).

Chaque année le KIHON organise aussi des tournois internes et des fêtes.

Les membres du KIHON font tous partie de la grande famille du KARATE-DO !

Le Karaté

Présentation

Originaire d’Okinawa, le Karaté (mains vides) est un art martial dont l’efficacité a été prouvée, aussi bien au niveau de l’auto-défense qu’à celui de l’épanouissement de la personne.

Dans le cadre du karaté, le style GOJU se caractérise par un équilibre entre la force «dure» (Go) et la «souplesse» (Ju). Un entraînement régulier permet aux karatékas de développer ces qualités :

Physiques Mentales
-équilibre -équilibre
-force -force
-coordination -concentration
-précision -discipline
-résistance -courage
-goût de l’éffort -respect

Le goju-ryu (école) est véritablement une « école de la vie » qui nous permet d’apprendre à nous sentir bien dans notre peau, sans crainte et sans arrogance.

Pourquoi le karaté ?

A chacun son ou ses motifs de départ, mais dans la progression se précise ce qu’apporte le karaté. Le karaté n’est pas un « sport », c’est une discipline, comme on parle de discipline à l’école, qui demande du travail, de la patience, de la rigueur, de la concentration, de la régularité et de la constance. Il est donc un véritable axe d’éducation dont les acquis s’étendent dans la vie quotidienne, bien au-delà de la dimension médiatique du «sport de combat».

Il est cependant vrai que c’est un sport complet, car il fait travailler l’ensemble du corps, développe la musculature, fortifie les articulations, améliore la souplesse, l’endurance, la coordination et l’agilité, et entretient le système cardio-vasculaire.

Mais cet aspect sportif n’est que l’un des aspects du karaté. Si sa pratique régulière et bien encadrée développe le corps, le karaté fait également acquérir un endurcissement mental progressif. A chaque entraînement, on lutte face à ses faiblesses, comme l’envie d’abandon devant la fatigue, la nécessité de rigueur, de concentration et de travail, l’appréhension d’un choc ou d’un petit bobo.

Ce travail a des répercussions dans la vie quotidienne et dépasse largement le seul cadre du Dojo. On n’est pas karatéka les lundi et mercredi soir, mais à chaque moment de la vie : le karaté aide à faire face à toutes les situations difficiles par le renforcement mental progressif qu’il a engendré. Le karaté est l’un des arts martiaux les plus efficaces pour se défendre. Il donne peu à peu davantage confiance en soi pour ne pas paniquer si l’on doit faire face à un ou des agresseurs. Quand on maîtrise quelques gestes sobres et efficaces, on peut espérer se sortir sans trop de dégâts d’une situation difficile. On apprend à se défendre contre des tentatives de coups de poing, de coups de pied, et même contre des attaques à l’arme blanche, même si ce genre d’attaques restent extrêmement dangereuses et qu’il vaut mieux courir vite qu’engager un combat !

Le karaté est un art martial de défense, pas d’agression. Il ne s’adresse pas aux voyous qui cherchent à apprendre à se bagarrer pour enquiquiner le monde. Si quelqu'un cherchait à progresser avec un mauvais esprit, il serait rapidement freiné par la rigueur et les vertus mentales et morales qu’exige le karaté. Il serait surtout rapidement repéré et exclu du club.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un physique et un mental de James Bond pour accéder au karaté. Sa pratique développera des potentiels variables selon les individus, mais on s’imagine souvent que c’est une discipline exclusivement réservée à une élite. Cette vision des choses ne correspond absolument pas à la réalité, le karaté étant ouvert à tout un chacun. Il suffit d’adapter sa manière de s’entraîner conformément à ses possibilités, et surtout à ses attentes, vis-à-vis du karaté.